Entente Sportive de Nogent-le-Roi Handball : site officiel du club de handball de VILLEMEUX SUR EURE - clubeo

26 mars 2016 à 17:55

U12 ESN2 : fourbus et battus mais battants et méritants face à MSD

Ils n'étaient que 7 et ont réussi à tenir tête à un groupe Chartrains étoffés et impressionnants en gabarit. Nos mini-loups ont tout donné face aux locaux et auraient mérité un score plus serré ! Ils ont défendu comme des lions, se sont créés de nombreuses occasions mais ont mal géré leurs duels avec le gardien. On perd (10-5) mais, ils nous ont offert un spectacle collectif attrayant et encourageant.

C’est une mini meute, réduite à son plus strict effectif, qui s’est rendue à Chartres en ce week-end Pascal. 7 courageux mini-loups (Mathis, Eric, Sam, Yannis, Romain, Adrien et Maxime) ont relevé le défi d’affronter la belle équipe de la MSD. Pour rappel, au match aller, nous avions, à domicile, difficilement arraché le nul mais en présence de Tim, Hugo, William, Idriss et Noa. Le challenge allait donc être de taille. Les consignes d’avant match concernaient l’engagement défensif et l’efficacité au tir. Yannis, en bon capitaine, a gagné le tirage au sort !

Première période : (4-3)

Le premier tiers-temps est plutôt équilibré entre les deux formations. Nos mini-loups sont assez opérationnels et créent le danger. C’est Adrien, sur son coté droit qui va ouvrir la marque de belle manière dès la 26ème seconde (0-1). Mais les maillots blancs ne se laissent pas déstabiliser et nous infligent un tir cruel (1-1). Sur l’action suivante, c’est notre gardien, Romain, qui va nous sauver en signant son premier arrêt. Mais ensuite, leur N°15, sur une interception, file vers la zone et marque (2-1). C’est Sam, sur une excellente passe de « Captain Yannis », qui trouve une magnifique lucarne, nous permettant ainsi d’égaliser (2-2). En ce milieu de période, Sam est sévèrement fauché, et la patrouille lui accorde un penalty bien mérité. Après un premier tir, sur le gardien, il reprend le ballon et se fait justice (2-3). Mais le N°15 local, utilise sa bonne lecture de jeu pour intercepter à nouveau et file vers le but. Il trompe Romain et égalise pour son groupe (3-3). C’est sur un cadeau inespéré pour les Chartrains, que la période se termine. Le N°18 se retrouve balle en main et n’a plus qu’à filer à toute bombe vers notre cage pour inscrire (4-3).

Nos Petiots ont fait une belle prestation défensive. Ils ont tenu toute la période et se font piéger sur contre-attaque. Nos  montées de balle sont encore parfois assez maladroites et notre jeu est trop lisible. Nos tirs sont également  défaillants ! Le gardien adverse n’a rien à faire puisqu’on lui tire dessus. Son corps, seul, suffit à stopper nos espoirs… Pourtant, des solutions offensives sont trouvées et l’équipe s’est collectivement bien comportée. Il y a de l’envie et l’alternance des statuts est désormais bien maîtrisée. On se déploie en attaque, on se replie avec rapidité.

Seconde période : (4-1)

Les joueurs sont bien en place et le maillage du terrain est opérationnel. Sam, Yannis et Maxime sont le plus souvent à l’offensive. Mathis aura également une occasion non transformée. C’est Yannis qui s’ouvre la voie du but avec un tir précis et incisif (4-4). L’égalisation redonne espoir à tout le groupe. Mais dans la minute suivante, leur N°15 marque à nouveau (5-4). Maxime, très mobile et offensif, tente sa chance à plusieurs reprises mais ses tirs sont arrêtés.  Après un temps-mort adverse, les Chartrains marquent à nouveau et creusent ainsi l’écart (6-4). C’est Romain qui va arrêter l’hémorragie en signant deux splendides arrêts. Il est très présent sur sa ligne et permet au groupe de rester dans le match. Mais nos courtes-pattes vont accuser le coup en toute fin de période et laisser s’infiltrer les adversaires … Leur N°15 marque par deux fois et crucifie notre collectif (8-4).

Cette phase de jeu avec un mini-loup en moins ne nous réussit pas vraiment. Des espaces libres sont créés et nous avons du mal à tenir les 12 minutes. Il faut dire que contrairement à nous, les locaux ont un banc bien fourni. Les Petiots ont laissé beaucoup d’énergie dans le combat et ont pris un coup au moral. Mais la pugnacité est de mise. La pause permet de relativiser l’écart du tableau d’affichage et de remobiliser le collectif.

Dernière période : (2-1)

Adrien a pris place dans les buts et Romain se retrouve ailier gauche. Nos valeureux Petiots repartent à l’attaque et il s’en faut de peu que Sam puisse transformer ses tentatives. Il bute, à nouveau sur le gardien. De notre coté, Adrien est impérial sur sa ligne. Il arrête les tirs les uns après les autres. Yannis en profite pour inscrire son deuxième but personnel (8-5). Nos tentatives sont à nouveau stoppées malgré des incartades nombreuses et dangereuses dans les 9 mètres adverses. Les deux groupes se livrent une lutte acharnée et le spectacle est captivant. Notre système défensif à la zone est très efficace. Les Chartrains s’épuisent sur notre rempart et  Adrien se régale en enchaînant les arrêts. Cependant, nos tirs sont toujours aussi inefficaces. Maxime et Sam s’évertuent à jouer à chamboule-tout avec le portier local et Yannis arrose copieusement les extérieurs du but… C’est vraiment dommage, car nous aurions mérité d’en inscrire quelques-uns ! Heureusement Adrien est là en bon dernier défenseur, pour nous permettre de rendre une copie honorable. Seul, un dernier point sera marqué par nos adversaires sur une contre attaque fulgurante (10-5).

 

Nos mini-loups, ont fait face de belle manière ne concédant qu’un but au 1er et dernier tiers temps ! Seule la seconde période peut expliquer un score qui semble sévère. Mais ils peuvent être fiers du travail accompli car ils n’ont rien lâché et ont tenu de bout en bout sans se désunir. Aujourd’hui, avec les forces en présence, il était difficile d’espérer mieux. Un manque flagrant de réalisme au tir nous oblige à concéder une défaite nette mais formatrice. Sur le plan purement défensif de gros progrès ont été réalisés. L’apprentissage continu et d’autres victoires seront au rendez-vous.

Merci à Cyril pour avoir filé un coup de main à la table de marque et à tous les parents présents qui ont pu donner de la voix pour stimuler nos champions !

Le prochain match aura lieu à Nogent le Roi contre HBCVallée d’Avre, le samedi 02 avril à 14h00

  

 

Commentaires

Staff
Aurélie Marais
Aurélie Marais 30 mars 2016 09:27

Courage les loulous ! Nous sommes conscients de vos progrès ! Bientôt vos efforts seront récompensés !

U18 - F : nouveau joueur 11 mois
U18 - F 11 mois
SAM LASNIER 11 mois
LAETITIA GRENET 11 mois
Martine MARQUIS 11 mois
SENIORS 1 : nouveau joueur 12 mois
SENIORS 1 12 mois
CLEA RANVIER et 6 autres 1 an
25-6
U15F / COURVILLE HBC 1 an
U15F / COURVILLE HBC et 6 autres : résumés des matchs 1 an
18-17
CHAMPOL / U15F 1 an
CHAMPOL / U15F 1 an
F
U18M / MSD CHARTRES HB 1 an
29-18
UP ILLIERS / U18M 1 an
34-35
Senior 2 / A EPERNON 2 1 an