Entente Sportive Nogent-Le-Roi Handball : site officiel du club de handball de VILLEMEUX SUR EURE - clubeo

-12 ESN1 : Intraitables face à Auneau (1-21)

30 avril 2017 - 18:22

Pour cette 15ème journée du championnat, les mini-loups, n'ont pas fait de cadeau à leurs hôtes. En remportant ce match 21 à 1, ils ont fait preuve d'une solidité défensive assez remarquable. Offensivement, on retiendra quelques temps forts mais également beaucoup de déchet dans les duels avec le gardien. On pourra toujours incriminer le ballon mais il va falloir se pencher sérieusement sur notre capacité à faire trembler les filets.

En cette veille de fête du travail, on peut dire que les Nogentais on fait le job. Si on ne s’en tient qu’au score, nous n’avons pas fait l’aller-retour pour rien. En prime, une promenade bucolique offerte par la famille Gambuto avec visite de la campagne si agréable au printemps… Néanmoins, il y a quelques motifs d’insatisfaction…

Premier temps de jeu : (0-6) en mode « touriste »

Lors de ces 12 premières minutes, le public a dû s’ennuyer ferme… Nos mini-loups sortent, il est vrai d’une période de 2 semaines de vacances sans entraînement. Le ballon, semble-t-il est une vrai savonnette et nous allons mettre plusieurs minutes à l’apprivoiser ! Les pertes de balles, passes approximatives et tirs ratés se succèdent pour offrir un spectacle plus que décevant… C’est Tim qui trouve une belle lucarne au bout de 4 minutes, rapidement imité par Yannis de son aile, coté gauche. Néo, solide sur sa ligne, arrête sans peine les quelques tentatives adverses. Tim, mis en confiance, se fraye facilement un chemin et signe deux nouvelles réalisations (0-4). Adonis s’illustre également pour porter le score à 0-5. A nouveau, pendant plus de 3 minutes, nous allons balbutier notre handball avec un jeu de transition, pauvre et inefficace. Il n’y a pas de vitesse et le repli défensif adverse suffit à contrecarrer nos occasions. Néo signe son 8ème arrêt, mais personne n’est démarqué pour jouer la relance. Tim s’offre, une nouvelle fois, le chemin des buts, et nous en resterons là pour l’instant… Le bilan est décevant. Face à la faible opposition locale, nous devrions déjà avoir creusé un écart conséquent. Le marquage individuel est trop approximatif, nos phases offensives sont brouillonnes et nous avons du mal à créer du danger. Seul Tim a du crédit d’action et sauve le groupe ! Efficacité dans les duels tireurs-gardien (6/12 soit 50%)

Second temps de jeu : (1-5) séquence en demi-teinte

Avec 5 joueurs de champs seulement, le choix est fait de mettre la jeune garde en responsabilité. Tim, Adonis, William et Sam sont au repos. Julien, Maxime, Eden, Yannis et Arthur sont aux commandes. Ils sont efficaces sur le plan défensif et produisent un jeu séduisant offensivement. Julien trompe enfin le gardien Alnélois après deux échecs successifs. Arthur trouve également la solution pour porter la marque à (0-8). Mais à l’issue d’un « marché », non sifflé par la paire arbitrale, Néo se fait surprendre par un improbable lob de l’ailier gauche local… (1-8). Par la suite, ce sont notre ailier Yannis, puis Julien et enfin Eden (aile droite) qui inscrivent coup sur coup (1-11). Idéalement placé en position de pivot, Maxime est à deux doigts de concrétiser son tir. Malheureusement, le gardien anéantit ses espoirs… La rotation permet « aux cadres » de retrouver le terrain, mais sans pour autant apporter de la réussite. Les tirs ratés s’enchaînent et la fin de période est stérile.  Néo s’ennuie sur sa ligne, le coach perd encore quelques cheveux, les parents s’époumonent  sans succès… Seul motif de satisfaction, l’étau défensif est efficace et n’offre que très rarement l’occasion aux locaux de s’approcher de nos 9 mètres ! Efficacité dans les duels tireurs-gardien (5/14 soit 36%)

Dernier temps de jeu : (0-10) domination sans partage

Dans les vestiaires, les pendules sont remises à l’heure et les consignes strictes : l’objectif de 10 buts est fixé. La décision est prise de reconduire une défense en 5-1 afin de conserver un rideau défensif imperméable. Tim prend ses responsabilités et met le groupe en ordre de bataille. Il inscrit par trois fois (1-14) puis distribue des caviars à ses collègues (sauf pour son ailier droit …). Yannis saisit avantageusement sa chance, imité par William puis Eden, en contre-attaque. Tim se faufile et s’illustre à nouveau par deux fois (1-19). La fin de période sera également à sens unique. Néo propulse Adonis dans une superbe contre-attaque et Tim achève le tableau avec un dernier missile judicieusement placé sous la barre. Les locaux sont KO debout et les mini-loups peuvent applaudir la tribune si efficace dans ses encouragements et lancer leur cri de victoire. Efficacité dans les duels tireurs-gardien (10/16 soit 63%)

 

Les Nogentais conservent leur seconde place au classement de la poule excellence. Ils peuvent également se targuer de conserver la meilleure défense départementale (merci Néo). Mais coté efficacité au tir, la marge de progression est énorme…  Avec 21 buts sur 42 tirs, le ratio de 50% est plus que décevant. Le gardien adverse n’a pas eu grand-chose à faire… Les tirs sont hors cadre ou plein centre sur le portier !!!

Seul Yannis tire son épingle du jeu avec un superbe 3/3. Tim (10/13), William (1/2), Eden et Adonis (2/5), Arthur (1/4), Julien (2/8), Sam et Maxime (0/1)

Attention, il va falloir se ressaisir pour les 3 prochaines confrontations au risque de se faire punir sévèrement. Notre seconde place est en jeu. Face à Illiers, Dreux et Mainvilliers, il n'y aura pas de place pour un si faible taux de réussite. Le mois de mai sera décisif…

 

Commentaires